La création visuelle

3 questions à Agathe Bascou

Agathe Bascou
illustratrice pour Mars en Braconne 2023

 

• Peux-tu te présenter et raconter ton parcours en quelques mots?
J'ai été sensibilisée très tôt à différentes formes d’art: littérature, musique, bande dessinée, peinture... j’ai suivi un cursus de théâtre au lycée puis une faculté d'Arts Plastiques où j’ai découvert entre autres le cinéma d’animation. Après un diplôme d’assistante réalisatrice obtenu à l’EMCA à Angoulême, j’ai co-monté avec des ami-e-s le collectif d’artistes PAON!. Je travaille actuellement sur différents projets d'illustration, de cinéma d'animation et sur un spectacle de marionnettes.

• Peux-tu nous décrire ton univers graphique et tes différentes inspirations?
Mes inspirations sont très éclectiques, l’esthétique variant selon les projets. Mais bien que je sois toujours en recherche, j'ai une obsession pour le symbole, mes créations sont souvent très denses, pleines de détails, de références, de significations que je m’amuse à cacher. J'ai aussi une grande fascination pour la nature sous toutes ses formes animales, végétales et minérales, que je trouve d’une beauté et d'une richesse indicibles.

• Quelle a été ton approche pour concevoir le visuel « Mars en Braconne »?
Aimant beaucoup symboles et détails, je me suis penchée sur tout ce que le titre «Mars en Braconne» pouvait m évoquer. Par exemple «Mars» me rappelle une divinité romaine, une planète, une couleur, une saison. J’ai fait des recherches plus approfondies pour ensuite construire mon image. J’ai d’abord voulu représenter de façon dynamique le printemps ‘en suspens’, symbolisé par un lièvre bondissant. Sa taille de géant, sa fourrure flamboyante soulignent la force et la féérie de cet animal totémique. Quoi de mieux que le lièvre à la fois sauvage et familier qui habite nos contes et contrées, pour évoquer non seulement la forêt ancestrale qu'est la Braconne, mais aussi les traces des dieux oubliés : la symbolique du lièvre de Pâques nous parle encore à mots couverts d’Ostara, déesse païenne du printemps, du renouveau de la vie et de la Terre. Ensuite, « Mars en Braconne » est un événement festif et artistique qui rassemble, émeut, enthousiasme . C’est pourquoi j’ai peuplé le sillage du lièvre de petits personnages, artistes à découvrir et spectateurs...
Enfin, cette illustration exprime à sa manière ma propre vision de l’art : un printemps continuel qui éveille nos sens, notre esprit et fait bourgeonner les forêts de notre imaginaire .

Livret et tarifs